Depuis 2005, les meilleurs ouvrages d’art, études historiques et essais scientifiques sont récompensés à Concarneau par ce prix qui met en avant la diversité et la qualité de livres montrant la mer et donnant la parole à celles et ceux qui la font vivre.
Retrouvez ci-dessous les 5 titres qui étaient en lice pour le millésime 2020...
Daniel Cario & Jean-Yves Guillaume
Éditions Ouest-France, mai 2020
Jean-Yves Guillaume, photographe brestois, a réuni plus de 150 000 photos sur la Bretagne, une région qui affectionne particulièrement. Il a collaboré à de très nombreux ouvrages notamment aux Éditions Georama (Les Enclos paroissiaux en 2019, Abers réédité en 2016, Cap Sizun en 2017) et est sollicité par de nombreux magazines où ses photos saisissantes de beauté donnent à voir une autre réalité de la Bretagne.
La Bretagne : une péninsule fascinante qui s'enfonce dans l'océan. Difficile d'imaginer côtes plus échancrées. Le décor y est multiple au gré des humeurs célestes. Tour à tour la proie de fureurs redoutables qui incitent à l'humilité et de tendres opalescences qui inclinent à la rêverie. Mais la vitrine maritime ne doit pas masquer les richesses intérieures. À quelques encablures, l'Argoat offre ses sous-bois mystérieux, ses landes d'une beauté aride, ses plaines agricoles où se faufilent ruisseaux et rivières. Au fil des siècles, l'homme y a installé ses pénates, des isolats reculés aux métropoles étendues. Modernisme et traditions s'imbriquent en une harmonie irréprochable et construisent une culture vivante et contemporaine. C'est à ce voyage éclectique que vous invite ce magnifique ouvrage. Une redécouverte inédite de la Bretagne, en vous laissant porter par une symphonie d'images et de mots orchestrée par l'œil de Jean-Yves Guillaume et la plume de Daniel Cario.
Daniel Cario, professeur de lettres émérite et écrivain incontournable de Bretagne, est l'auteur de très nombreux romans, notamment Le Brodeur de la nuit, mais aussi d'enquêtes policières et de thrillers, de récits socio-historiques comme Les Coiffes rouges.
Taïga, la plus grande forêt du monde. Toundra, l’immense prairie arctique. Banquise et glaciers aux confins de la planète… Les animaux, la flore, les milieux naturels et l’impact de l’homme racontés et illustrés par d’inlassables voyageurs. Une rencontre naturelle et humaine.
Journaliste scientifique, spécialiste des sujets consacrés à la nature, Marie Lescroart collabore à la presse adulte et jeunesse : Terre Sauvage, Ça m’intéresse, Pomme d’Api, Okapi, Sciences et Vie Junior. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages consacrés aux pôles, aux cétacés, au littoral, ou encore au jardinage écologique.
Marie Lescroart
Photographies
d'Olivier Larrey & Thomas Roger
Éditions E/P/A, septembre 2019
Denis-Michel Boëll
Préface de Didier Decoin
Éditions Locus Solus, octobre 2020
Denis-Michel Boëll est conservateur général du Patrimoine, directeur-adjoint du Musée national de la Marine, historien de l'art spécialisé dans le domaine maritime. Il a signé des ouvrages majeurs tels Les Peintres de marines, Mathurin Méheut, la mer et les marins, Portraits de bateaux ou Vues sur mer - Auburtin et Méheut.
Pour la première fois réunis en un livre, voici les 43 Peintres Officiels de la Marine en activité. Leurs œuvres se dévoilent par thèmes autour de la mer (ports, bateaux, marins, fêtes). Le titre de Peintre Officiel de la Marine (P.O.M.) est accordé à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine nationale et aux gens de mer. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des photographes, cinéastes, illustrateurs, sculpteurs…
Le corps des Peintres Officiels de la Marine perdure depuis 1830 et compte aujourd’hui 43 noms, dont les plus connus sont Yann Arthus-Bertrand en photographie, Jacques Perrin en cinéma documentaire, Titouan Lamazou en carnets de voyage, mais aussi Anne Smith, Ronan Olier, etc. Huit chapitres présentent un choix d'œuvres représentatives de ces différents artistes : Ports & chantiers navals, Bâtiments & bateaux, Vie à bord, Gens de mer, Marines & paysages, Escales & voyages, Honneurs & fêtes maritimes, Mer rêvée.
L'occasion de plonger dans des paysages et des univers tous liés par l'amour de la mer et des marins. Et de découvrir dans un même volume les incontournables de l'art maritime.
« L’univers maritime m’intrigue et m’inspire depuis l’enfance, aussi loin que ma mémoire se souvienne, depuis les premiers milles effectués sur le bateau de mon grand-père. À mes yeux, la mer est belle sous toutes ses formes. Parmi elles, les paysages marins et les phares fascinent, d’autant plus lorsque l’océan est en colère. Les bateaux bien sûr, acteurs incontournables de cet univers, représentent d’inépuisables sujets à photographier, des belles voiles légères aux, pardonnez-moi l’expression, "gros culs" de la marine marchande. Le monde militaire enfin, plus intimidant et mystérieux, s’est dévoilé sous mon objectif en 2013 lorsque mon viseur s’est posé sur un sous-marin nucléaire à proximité de l’Île Longue. Un moment hors du temps, entre deux eaux, face à la bête. Inoubliable. Cela fait des années que je collecte des images autour du monde marin. Chacune d’entre elles porte une histoire unique, née d’une intuition, d’une rencontre, espérée ou inattendue en mer. Silver Series est un recueil de photographies éditées en noir et blanc et classées en six chapitres : WaterGames, SeaScapes, Merchant, Navy, Sailing, AeroNaval. À travers ses 224 pages, le livre présente une sélection de mes plus beaux instants de mer. »
Ewan Lebourdais
Ewan Lebourdais
Éditions Des Images À L'West, sept. 2020
Ewan Lebourdais est avant tout un grand amoureux des sports nautiques et des paysages marins. Au fil des dernières années, épris de l’univers maritime sous toutes ses formes, le photographe a immortalisé dans son viseur une large palette d’images de mer, de la mythique frégate Hermione aux figures acrobatiques des windsurfeurs bretons, en passant par les mastodontes de la Marine Nationale, à l’instar du porte-avions Charles de Gaulle et des sous-marins nucléaires de l’Île Longue.
Erwan Crouan & Jérôme Houyvet
Vol. 1 : Ille-et-Vilaine - Côtes d'Armor, 2018
Vol. 2 : Finistère, 2019
Vol. 3 : Morbihan - Loire-Atlantique, 2020
Éditions Big Red One
D'une île mystérieuse à un phare mythique, des ports typiques aux criques paradisiaques, d'une cité corsaire à un château tout droit sorti d'un film de cape et d'épée, les quatre cent soixante kilomètres de littoral, qui s'étendent d'Ille-et-Vilaine aux Côtes-d'Armor, révèlent une diversité de paysages spectaculaires.
Déchiqueté par les déferlantes en hiver, exotique avec ses eaux turquoise en été, le Finistère, Finis Terrae, la "fin de la Terre" fait le bonheur des amoureux de la nature, avec des paysages et une diversité à couper le souffle.
Jérôme Houyvet, photographe expert en prises de vues aériennes, nous dévoile les plus belles images d'une Bretagne envoûtante dans cette trilogie consacrée au littoral de la péninsule armoricaine.
Expert en prise de vue aérienne, reconnu et sollicité par la presse magazine internationale, Jérôme Houyvet a choisi le paramoteur pour photographier depuis les airs. Seul à bord, il pilote et photographie le littoral à la recherche de visions panoramiques inédites. Une vraie démarche d'auteur à la recherche des plus belles lumières que la Bretagne sait produire. Le "photographe goéland" a décidé de consacrer trois ans à explorer méthodiquement le littoral et ses îles pour nous offrir son regard sur un territoire breton qui le passionne et dont les images iodées sont à couper le souffle.
Historien de formation et professeur en histoire-géographie, Erwan Crouan est également auteur depuis une vingtaine d'années de nombreux articles et ouvrages consacrés au patrimoine maritime et aux sports nautiques bretons. Envoûté par la nature sauvage et mystérieuse de la péninsule, il parcourt landes et côtes rocheuses en quête d'inspiration.
FESTIVAL LIVRE & MER • CONCARNEAU
2 rue Émile MARSECHE - BP 334 • 29183 Concarneau cedex • courriel
Accueil téléphonique le jeudi de 10h à 12h30 : 02 98 97 52 72 • 06 80 28 57 91