Né en 1940, Alain Jaubert a été marin avant de devenir enseignant, journaliste scientifique, chroniqueur musical… Réali-sateur de nombreux films documentaires, il est le créateur de la fameuse série Palettes consacrée aux plus célèbres créations de l'histoire de l'art, diffusée à partir de 1989 sur Arte puis dans le monde entier. Il a également publié plusieurs essais consacrés à l’histoire de l’art. Romancier, il est l’auteur de quatre romans publiés aux Éditions Gallimard : Val Paradis, lauréat en 2005 du Goncourt du premier roman, Prix du premier roman du Touquet, Prix Gironde et surtout Prix Livre & Mer Henri-Queffélec, Une nuit à Pompéi (2008), Tableaux noirs (2011), Au bord de la mer violette (Prix Éric Tabarly 2014).
C'est avec une très profonde tristesse que nous avons appris la disparition brutale de Florence Arthaud. Petite fiancée de l'Atlantique pour le monde entier, elle était surtout pour nous celle qui avait présidé l'édition 1993 du Festival, alors Salon du Livre maritime. Elle y avait apporté sa joie de vivre, son éblouissante énergie, son courage. Et surtout, son aura de femme ayant su repousser toutes les limites. Personnalité généreuse, elle avait aussi à cœur de partager les bonheurs que lui avait offert l'océan, notamment par l'écrit. Elle restera dans les pages, les cœurs et les esprits.
Festival de la littérature maritime, Livre & Mer réunit des écrivains qui traduisent notre fascination pour la mer. Livre & Mer réunit aussi ceux qui travaillent à comprendre la mer et la protéger. Nous intéresser au bestiaire autant qu’à la faune, au fabuleux autant qu’au scientifique, c’est dire que l’imaginaire suscite l’étonnement, la peur et l’émerveillement. Que ces émotions, ensuite, éveillent le besoin d’explorer et de connaître. Et que le savoir à son tour, donne naissance à de nouveaux émerveillements, en un fructueux aller-retour. Alain Jaubert, en témoigne, lui qui, au cours de ses escales de jeune marin, a découvert l’histoire de l’art. Pour ensuite en devenir le passeur, puis un talentueux écrivain de l’univers maritime. Lieu de découvertes, notre Festival dit à quel point la soif de culture et de savoir, l’esprit d’ouverture au monde et aux autres nous sont précieux. Bienvenue à bord et belle traversée à tous !
Christine Montalbetti
Plus rien que les vagues et le vent
Éditions POL
Sonia Dourlot
Le Musée vivant du bord de mer
Éditions Delachaux et Niestlé
FESTIVAL LIVRE & MER • CONCARNEAU
2 rue Émile MARSECHE - BP 334 • 29183 Concarneau cedex • courriel
Accueil téléphonique le jeudi de 10h à 12h30 : 02 98 97 52 72 • 06 80 28 57 91