Bruno d'Halluin

Président d'honneur du Festival 2024

 

Bruno d’Halluin est né à Annecy en 1963. Depuis l’enfance, il est passionné par la géographie et l’histoire maritime. Informaticien, navigateur et auteur, il partage sa vie entre la Haute-Savoie et la Bretagne, et multiplie les voyages au long cours, avec sac à dos ou sac de marin. Sur son propre voilier, il a vogué depuis la Bretagne jusqu’en Patagonie et au cap Horn lors d’une expédition de quatorze mois, puis vers l’Écosse et l’Islande dont il a accompli la circumnavigation.

 

C’est par le voyage qu’il est venu à l’écriture, d’abord avec La Volta (Gaïa, 1ère éd. Transboréal), récit de son premier périple à la voile. Puis, à son retour d’Islande, il écrit son premier roman historique et maritime, Jón l’Islandais (Gaïa), l’histoire du dernier héritier des Vikings du Groenland. La passion de Bruno d’Halluin pour l’époque des Grandes découvertes l’amène à enrichir son œuvre de deux autres romans : L’égaré de Lisbonne (Gaïa), qui montre l’envers du décor au travers du héros, un médecin portugais bousculé par son époque, puis Au nom de Magellan (Transboréal, 1ère éd. Juste le tour du monde chez Gaïa), où l’on découvre au travers de quelles histoires personnelles un charpentier normand et un marin breton vont en venir à s’embarquer avec Magellan et devenir les deux premiers Français à accomplir le tour du monde.

 

Enfin, le goût de Bruno d’Halluin pour la recherche et la rigueur qu’il y met aboutissent à la publication d’une étude historique, Les compagnons français de Magellan, publiée chez Chandeigne, la maison d’édition spécialiste des Grandes découvertes et notamment du voyage de Magellan.

 

 

 

 

 

 

"Il y a vingt ans, j’étais invité à mon tout premier salon du livre, c’était à Concarneau. Auteur débutant, impressionné par les pointures littéraires présentes que j’admirais et que je pouvais désormais côtoyer, je tentai lors d’un repas un timide contact avec Björn Larsson, alors président d’honneur, espérant ne pas être dédaigné ou rabroué. Et tout l’esprit du Livre & Mer m’est apparu : convivial, pas guindé,chaleureux.

 

Aujourd’hui et sept participations au festival plus tard, je peux constater que cet esprit a perduré au fil des éditions, et que ce rendez-vous reste mon escale littéraire préférée, à laquelle je suis le plus fidèle et qui m’est le plus fidèle. Je ne suis pas rancunier : chacun de mes trois romans a fini deuxième et à un cheveu du prix Henri-Queffélec !

 

Venu à l’écriture par le voyage en mer et la lecture de livres de mer, je me réjouis de rencontrer à nouveau lecteurs, bénévoles et auteurs à Concarneau. « Livre & Mer », tout est dit !"

                                                                                                                                                 Bruno d'Halluin